Qu’est-ce que l’huile de nigelle, ce soin ancestral aux multiples vertus !
Qu’est-ce que la nigelle ?
Plus connue sous le nom de « cumin noir » d’Egypte ou encore nigella sativa, la nigelle est une plante herbacée appartenant à la famille des Renonculacées. Originaire du sud-ouest de l’Asie et cultivée depuis l’Antiquité.
On date en effet son utilisation à l’époque de l’ancienne Egypte, d’ailleurs l’huile de nigelle a été retrouvée dans la tombe du pharaon Toutankhamon et Le prophète Mahomet disait même à son propos qu’elle était le « remède contre tout sauf la mort » !
L’huile de nigelle est extraite des graines de cumin noir par pression à froid. Ces graines, qui ressemblent fortement à celles du pavot, sont situées dans les capsules de fruits de la plante.
En plus de ses vertus cosmétiques, on l’utilise depuis des millénaires pour soulager les maux les plus divers au Moyen-Orient, en Asie, en Inde et au Mexique.
En effet, de nombreuses études ont démontré qu’elle avait des propriétés anti-inflammatoires, anti-mycosiques, anti-bacteriennes, anti-fongiques, anti-cancéreuse, antivirale, antihistaminique… autant de propriétés qui font qu’elle est potentiellement un remède contre de nombreux maux. Zoom alors sur les bienfaits de cette huile extraordinaire !
Utilisée depuis la nuit des temps et sur tous les continents, la nigelle a été́ utilisée pour aromatiser les plats, mais aussi dans un but thérapeutique. Objet de multiples études, les scientifiques s’accordent aussi à lui attribuer de multiples vertus médicinales.
Les graines de nigelle sont extrêmement riches en protéines, des lipides, des glucides, des acides aminés… C’est ce qui rend son huile intéressante.
Ses principaux principes actifs, la nigellonne et la thymoquinone, qui lui confèrent ses incroyables propriétés anti-bactériennes, antihistaminiques et immunostimulantes :
La nigelle est traditionnellement employée pour booster le système immunitaire en cure avant chaque changement de saison par exemple pour combattre l’asthme d’origine allérgique ou encore la sinusite.
Elle dispose également de propriétés antioxydantes en luttant contre les radicaux libres qui pourraient endommager les cellules. Ainsi, elle aide à lutter contre le vieillissement cutané et nourrit les peaux sèches
Elle possède des propriétés anti-infectieuses, en effet, des études ont démontrées que la thymoquinone qu’elle contient exerce une action bactéricide qui prévient les maladies cardiovasculaires, comme l’hypertension artérielle
Elle stimule le système digestif et intestinal, à savoir, la nigelle agit efficacement pour soulager les problèmes de digestion divers (diarrhées, ballonnements, crampes d’estomac, etc.)
En complément d’un traitement médical, la nigelle peut être un allié dans la lutte contre le diabète de type 2 et favorise la résistance à l’insuline.
Appliquée sur la peau diluée avec une huile végétal, l’huile de nigelle est apaisante et purifiante, elle prévient la formation des petits boutons d’acné, calme les irritations et participe à calmer des problèmes comme le psoriasis et l’eczéma. Véritable soin anti-âge pour toutes les peaux, elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches et sensibles.
Elle est idéale pour les cheveux secs, cassants et ternes, qu’elle rendra plus souples et plus brillants. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de Nigelle dans votre shampoing ou l’appliquer en masque 40 minutes avant le shampoing ou encore l’a mélangé à l’huile d’argan ou jojoba pour une chevelure en bonne santé !
En inhalation régulière, elle atténue ou stoppe le ronflement.
Pour finir, la nigelle peut être utilisée dans de nombreux plats, comme du pain, du poulet ou encore en agrémenter vos plats de pates ou riz.
Contre-indication :
A ce jour, aucune contre-indication n’a été émise sur les graines de nigelle. Néanmoins, à titre préventif, l’huile de nigelle est déconseillée aux enfants, aux adolescents et aux femmes enceintes ou allaitantes. En cas de doute, il est toujours recommandé de se rapprocher d’un professionnel de santé.